Comment s’organiser dans une famille nombreuse ?

Avoir plus de cinq enfants dans sa famille n’est pas une situation facile à gérer. Le désordre peut vite régner, rendant le quotidien difficile à supporter. Pour s’en sortir, il existe des solutions proposées par des parents habitués à ce mode de vie.

Les solutions pour s’organiser

Pour s’organiser dans une famille nombreuse, les to-dolists peuvent aider. En effet, ils permettent de répartir les différentes tâches afin que personne ne soit débordé. La préparation de la table pour le dîner, le rangement des chambres, les diverses corvées et bien d’autres tâches seront mieux gérés avec ce type d’outil d’organisation du quotidien. Un planning doit également être élaboré afin de connaitre les activités et les besoins de chacun. Malgré la foule de choses qu’il y aura à faire, les parents devront par ailleurs savoir garder du temps pour eux afin de se reposer et se retrouver à deux.

Utiliser des codes couleur

L’utilisation des codes couleur est une solution simple et efficace pour donner de l’ordre aux affaires des enfants. Dans ce cas, une couleur sera attribuée à chacun et sera utilisée pour marquer les objets qui leur appartiennent. Chaque membre de la fratrie aura son gobelet, ses jouets, son tiroir à jouets, etc. Les enfants auront également leur propre espace pour organiser leurs affaires et les parents sauront où ranger les objets qui trainent.

Tout prévoir

Une grande famille implique de grandes dépenses. C’est pourquoi il faut toujours mesurer et prévoir les achats qui doivent être effectués. Parmi les dépenses importantes hebdomadaires, il y a les courses. Il est nécessaire de faire les provisions et de faire les stocks nécessaires afin de ne pas être affecté par les imprévus. Actuellement, de plus en plus de parents choisissent de faire leur course en ligne. Cela leur évite de faire des déplacements fatiguant et d’explorer tous les rayons d’un supermarché tout en surveillant leurs bambins. Avec les courses en ligne, ils peuvent rechercher les articles dont ils ont besoin en toute sérénité sans sortir de chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *