Comment savoir que mon enfant entre dans la préadolescence ?

La préadolescence est la transition qui marque le passage de l’enfant, encore très juvénile, à l’adolescence. C’est une phase qui se caractérise par différents changements notamment au niveau du comportement de l’enfant. Vous savez que votre petit est devenu un préadolescent lorsque les signes qui suivent se présentent.

Pas devant les copains !

Durant la phase de préadolescence, votre enfant change peu à peu d’attitude. Il émettra par exemple certaines réserves à faire des câlins ou des bisous en public, et surtout devant ses copains. Le préadolescent veut montrer à ses petits camarades qu’il est désormais grand et qu’il ne se fait plus chouchouter par ses parents. Si bien que le simple fait de vous voir l’attendre devant le portail à la sortie de l’école peut lui occasionner une certaine gêne. Lorsque votre enfant entre dans cette phase de transition, il vous demandera de l’attendre dans la voiture et de ne pas en sortir pour ne pas vous faire repérer par ses camarades de classe.

La pudeur est de mise

Il est possible que votre enfant n’éprouve aucune gêne à vous voir partir à sa rencontre à la sortie de l’école. Mais il peut en revanche se montrer plus pudique lorsqu’il est question de se changer ou de se laver. À la préadolescence, votre enfant vous demandera systématiquement d’attendre derrière la porte ou de ne pas le regarder lorsqu’il fait sa toilette ou lorsqu’il enfile son pyjama. Pour éviter les malaises, vous devez lui procurer un minimum d’intimité.

C’est votre enfant qui choisit son look

Le préadolescent commence aussi à développer ses propres envies. Sa personnalité s’affirme de plus en plus. Pour son bien, vous devrez apprendre à respecter ses choix. Fini l’époque où vous pouviez l’habiller à votre guise. Le préadolescent a ses propres références et compte bien suivre l’exemple de ses stars et personnages préférés. Il aura un avis bien tranché sur le type de vêtement qu’il veut porter ainsi que la coupe de cheveux qu’il veut avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *