Comment laver les cheveux du bébé ?

Même si le bébé n’a pas encore beaucoup de cheveux, il faut toujours les laver. La plupart des parents reconnaîtront que laver les cheveux du bébé n’est pas une mince affaire. À côté de la tâche, il y a aussi certaines questions qui se posent : pourquoi laver ses cheveux ? quel shampoing utiliser ? que faire s’il pleure ?… Nous allons vous répondre à travers ce dossier.

Pourquoi et comment laver la tête du bébé ?

Comme il n’a pas beaucoup de cheveux, ce sera sa tête que vous allez laver pour vous débarrasser des croûtes de lait. Durant ses premiers mois, le bébé secrète beaucoup de sébum, d’où la présence de ces croûtes de lait. Pour laver sa tête, rien de très compliqué : il vous suffit de passer un gant humide puis d’une brosse à poils souples sur son crâne.

À quelle fréquence laver sa tête ? Avec quel shampoing ?

Même si la sécrétion de sébum est très importante, vous n’êtes pas obligé de laver la tête de votre petit tous les jours. Une fois tous les 2 jours est la fréquence idéale. Pour ce qui est du shampoing, il ne pourra pas utiliser le vôtre. Vous devez lui acheter un shampoing spécial pour bébé.

Faire le shampoing au bébé

Si vous devez utiliser un shampoing pour laver sa tête, il faudra préparer de l’eau tiède dans une cuvette. Placez votre bébé sur votre bras et avec l’autre main, mouillez sa tête petit à petit. Appliquez une petite noisette de shampoing et faites mousser tout en massant très doucement sa tête. Laissez reposer une minute et rincez avec l’eau tiède que vous avez préparée.

Il pleure…

Ne pas paniquez surtout pas. Si le bébé pleure, essuyez son visage, car il se peut que le shampoing lui pique les yeux. Si votre petit pleure, ça peut être de la peur aussi. Dans ce cas, détournez son attention en lui parlant, en l’embrassant ou en jouant avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *