Quelques conseils pratiques pour aider l’enfant à apprendre facilement ses leçons

Lorsqu’on apprend un enfant à faire ses devoirs ou à lire ses leçons, il est inutile de le forcer. Pour s’y prendre, il existe quelques méthodes simples que vous pouvez mettre en place sans difficulté.

La fraction et la délimitation du temps

En tenant compte à l’avance de l’emploi du temps de l’enfant et votre disponibilité, il sera alors plus facile d’établir un programme ensemble. Fractionner le travail est nécessaire afin de ne pas surcharger l’enfant. Il faut distinguer le travail écrit et le travail de mémorisation pure. Misez sur le découpage et la répétition pour permettre à l’enfant de bien retenir ses leçons.

Les plages horaires spécifiques

Le choix des plages horaires est important, car la productivité de l’enfant en dépend. Un enfant est plus concentré à faire ses devoirs pendant les matinées que les après-midi. En outre, il faut veiller à ce que la mémoire de l’enfant ne soit pas trop surchargée l’après-midi. Avec beaucoup de leçons à apprendre, il est nécessaire de s’y prendre en plusieurs fois de manière brève et répétée tout en étalant le travail le long de la journée.

La prévision d’une contrepartie récréative

Pour ce faire, vous devez passer en revue avec votre enfant les activités qu’il aime faire après le travail. L’idée est de le projeter dans une situation agréable. Il faut éviter de faire une sorte de chantage en promettant par exemple de le laisser voir son dessin animé ou de donner un bonbon s’il termine son devoir rapidement.

Les outils et supports de mémorisation

À l’aide d’une ardoise blanche, il est plus facile à l’enfant de mémoriser. L’avantage de ce support est de permettre d’écrire et de se corriger facilement. À cela, il y a absence d’effort musculaire, de contrainte de taille et de ligne ainsi que d’erreur. Ce qu’il faut retenir dans l’apprentissage d’un enfant pour faciliter la mémorisation est le visuel, l’audition et la sémantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *