Comment résoudre les rivalités entre frères et sœurs ?

De nombreuses raisons sont à l’origine de la rivalité entre frères et sœurs. Cela peut avoir une liaison avec la personnalité de tout un chacun. Autrement, il y a la jalousie ressentie par un enfant qui pense que ses parents l’aiment moins ou qu’il est moins privilégié que sa sœur ou son frère. Peu importe la raison de la rivalité, il est important d’essayer de régler cette situation pour que les enfants puissent s’entendre. Dans ce guide, vous découvrez quelques conseils pour vous aider à résoudre les conflits de rivalité dans votre famille.

L’importance de dire tout

Les enfants ont le besoin qu’on les comprenne et les écoute. Ils souhaitent que leurs parents reconnaissent leurs sentiments réciproques. Le fait de nier leurs émotions ainsi que leurs sentiments négatifs peut causer d’énormes conséquences psychologiques. Ils risquent en effet de les enfouir au fond de leur mémoire ou de les refouler. Dans ce cas, il faut apprendre aux enfants à exprimer tous leurs sentiments, positifs et négatifs. Arrêtez d’être brutaux envers eux et soyez de bons exemples. Aidez-leur à manifester leur colère de manière acceptable et en toute sécurité. Décrivez ce qu’il éprouve et expliquez-leur comment se débarrasser de leurs sentiments hostiles par des moyens créatifs comme dessiner ou écrire sur l’oreiller ou une poupée. Enfin, pensez à toujours donner la même chose.

Comprendre les sentiments des enfants

Pour comprendre ce qu’un enfant ressent à l’égard de ses frères et sœurs, vous pouvez faire un test. L’idée est d’analyser la façon dont vous réagissez face aux différentes situations. Si, par exemple, votre mari ou épouse a pris une deuxième femme ou homme et qu’il/elle vous explique : « je t’aime énormément que j’ai décidé d’en avoir une/un autre exactement comme toi. De plus, il ou elle te servira de compagnie quand tu es seul(e) ». Bien sûr, vous aurez envie de leur faire du mal, à l’intrus(e) ainsi qu’au bourreau (votre mari/femme). C’est exactement ce que vos enfants ressentent ! Ils se retrouvent en danger face à l’intrus (son frère ou sa sœur) qui est là pour leur voler tout : l’amour et le temps de leurs parents, leurs vêtements et jouets, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *