Comment renforcer la confiance en soi de nos enfants ?

Avoir de la confiance en soi n’est pas du tout inné. Cela dépend de nombreux facteurs tels que l’environnement, le caractère de la personne ainsi que de son vécu. En tant que parents, il est possible d’aider les enfants à améliorer cette confiance en très peu de temps. Dans les prochaines lignes, vous trouverez quelques astuces simples pour faire grandir l’affirmation de soi de votre bout de chou.

Bien écouter son enfant

Il faut apprendre à écouter activement son petit sans porter un jugement hâtif. Il faut se décentrer de soi-même et de ses occupations pour arriver à le faire. En tant que parent, vous devrez considérer l’autre comme votre priorité pendant un moment. Bien sûr, entre adultes, il est déjà difficile de s’écouter les uns les autres. Mais, sachez que les enfants ont besoin d’être écoutés attentivement à un certain temps. Ils veulent sentir si leurs parents sont avec eux. Ils sentent tout qu’ils comprennent quand les adultes ne montrent rien. Si, par exemple, votre mari est dans la lune ou qu’il pense aux problèmes juste un instant, vous vous sentirez délaissée. Vous penserez sans doute qu’il vous aime moins qu’avant ou pas du tout. C’est pareil pour un enfant. Il souhaite que son ou ses parents soient présent(s). Alors, sortez de vos pensées et offrez-lui de l’attention quand il vous parle. Cela va renforcer son estime de soi.

Encourager le petit

Pour rendre un enfant sûr de lui, il n’est pas nécessaire de dire chaque jour qu’il fait de bonnes choses, voire même extraordinaires. Prenez une ou 2 minutes par semaine pour lui parler de bons moments que vous avez passé avec lui ou des facilités que votre enfant a fait preuve. Là, être positif ne demande pas non plus de répéter le mot positif sans arrêt, mais d’essayer de voir les bonnes choses que vous remarquez chez votre petit et de les lui dire. Quand vous lui dites « je t’aime » par exemple, il faut préciser ce que vous aimez chez lui. Quelles sont ses qualités ? S’il a réalisé un magnifique dessin, parlez-lui de ce que vous avez aimé dans le dessin : les formes, les couleurs, etc. Ceci étant, vous pouvez toujours demander son avis sur une chose. De cette façon, vous le considérez comme un être qui a ses propres humeurs et préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *