Le test de paternité est une procédure qui nécessite une autorisation d’un juge. Vous devez aussi confier le dépôt de la demande à votre avocat. Il faut noter que la réalisation d’un test de paternité doit répondre à l’une des raisons suivantes.
Un test pour reconnaître ou pour contester sa paternité
Le test de paternité peut devenir obligatoire si le père veut réaliser une reconnaissance volontaire, mais que la mère s’y oppose. Le résultat va servir au père en question de jouir de tous ses droits. Il peut, par exemple, exercer son autorité parentale en toute tranquillité. On peut aussi évoquer le droit de visite en cas de divorce des époux. Il ne faut pas non plus oublier le droit d’hébergement de l’enfant qui sera accordé au père. L’enfant peut alors porter le nom de famille tout comme la nationalité de son père. Ce droit est incontournable surtout sur un enfant né hors mariage. De cette manière, le père peut désigner l’enfant comme étant son héritier.
Le test permet aussi d’identifier clairement un enfant
Le test peut s’avérer incontournable pour identifier un enfant séparé de son père pendant de longues années. Un cas d’enlèvement peut aussi servir pour déterminer la paternité d’un enfant, tout comme une disparition. Le test est en même temps déterminant dans le cadre d’une procédure d’immigration. En effet, le résultat peut être utilisé pour renforcer une demande de regroupement familial. Des parents qui cherchent à adopter un enfant peuvent de leur côté demander un test de paternité pour éviter de recueillir un enfant enlevé. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous retrouver dans de mauvais draps.
Le résultat va lever le doute sur le vrai père d’un enfant
Une femme ayant connu des relations intimes avec différents partenaires peut demander un test de paternité. Ici, l’objectif est de déterminer clairement le vrai père du futur bébé à naître. Il faut savoir que le test peut se faire en pleine période de grossesse. Mais, la mère peut aussi lancer la procédure après l’accouchement. La seule différence entre ces deux méthodes concerne le prix. En effet, un test de grosses prénatal peut être plus coûteux même si le résultat est fiable. Enfin, le test peut être réalisé en présence ou non du présumé père.