Un mal être ou souffrance psychologique chez un membre de la famille témoigne souvent d’une dysfonction au sein de la famille. En effet, on ne peut séparer l’individu de son histoire et une souffrance psychologique trouve sa racine dans l’enfance. Force est de constater qu’il y a une influence entre l’individu et l’environnement dans lequel il vit. La famille étant le premier endroit dans lequel l’individu évolue. La souffrance d’un membre de la famille est également celle du reste de la famille.
En quoi consiste une thérapie familiale ?
La thérapie familiale est une approche psycho-thérapeutique qui vise à modifier les dysfonctions au sein de la famille. Cela dans le but de mobiliser les ressources de la famille pour faire face aux difficultés.
Quand envisager une thérapie familiale ?
Il faut savoir qu’une thérapie familiale n’est pas obligatoire. Un individu peut consulter un psychologue et ne faire qu’une thérapie individuelle. On a souvent recours à une thérapie familiale quand l’origine de la souffrance se trouve au sein de la famille. Par exemple, une famille dysfonctionnelle, gestion de conflit au sein de la famille, deuil. Ou encore quand la souffrance de l’individu en consultation a un impact considérable sur les membres de sa famille. C’est le cas, par exemple, du jeu pathologique, toxicomanie, trouble bipolaire. Les enfants en difficulté sont accompagnés par leurs parents et une thérapie familiale se fait en présence de tous les membres.
Intérêts de la thérapie familiale
Une thérapie familiale permet au psychologue ou psychothérapeute de comprendre le contexte familial. C’est également l’occasion, pour chaque membre de la famille, de s’exprimer et de se remettre en question. La thérapie familiale met l’accent sur la dynamique de la famille pour modifier les comportements problématiques de chacun. Par exemple, lors d’une thérapie familiale, le psychologue apprend aux membres de la famille la communication non violente. Cela afin de s’exprimer sans blesser les autres et de favoriser la compréhension.