Une famille recomposée est-elle toujours malheureuse ?

Force est de constater qu’une famille recomposée a beaucoup plus de problèmes qu’une famille ordinaire. Ce n’est cependant pas une raison valable pour dire qu’une famille recomposée n’a pas droit au bonheur. Il est temps de dépasser ce préjugé et d’aller de l’avant. Comme toute institution sociale, le bonheur d’une famille, recomposée ou non, repose sur la responsabilité de chaque membre, mais essentiellement des parents.

Surmonter les problèmes ensemble

Recomposée ou pas, une famille est toujours soumise à l’épreuve des problèmes. Le bonheur dépend de chaque membre. La volonté de chacun contribue à offrir un accès au bonheur familial.
Considérée comme une petite société, la participation et la contribution de tout le monde permettent de constituer un ensemble solide. C’est à ce prix qu’une famille recomposée achète son bonheur.
Dans tous les cas, la communication doit être à la première place des priorités. Les non-dits sont beaucoup plus éloquents lorsqu’on regarde de plus près. Chacun doit avoir le droit de s’exprimer, de dire ses ressentis pour trouver une solution, d’un commun accord. Parent ou enfant, il est inutile de chercher une solution, c’est ensemble que chaque décision doit se faire. C’est la clé du bonheur dans la cohabitation.

Plus de responsabilité pour les parents

Si la contribution de chacun est utile pour faire face aux problèmes qui peuvent survenir, celle des parents est encore plus importante et grandement sollicitée.
Leader dans votre petite société, vous êtes aux commandes pour instaurer une discipline, mais également un environnement favorable à l’échange et au partage.
Les parents doivent de ce fait encourager toute la troupe à communiquer pour briser la glace, dépasser l’incompréhension, mais surtout créer un esprit d’équipe à toute épreuve. Oui, vous avez bien compris, la famille est une équipe et pour gagner, la cohésion est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *