Pour développer facilement leurs capacités cognitives et motrices, les enfants observent et imitent toutes les activités et tâches quotidiennes des adultes. Toutefois, avec leur petite taille, ils rencontrent des obstacles, car ils ne sont pas à la bonne hauteur pour effectuer certaines tâches, telle que la cuisine. Pour résoudre ce problème, il est vivement recommandé d’utiliser une tour Montessori. Il s’agit d’un escabeau sécurisé destiné aux enfants. Certains critères doivent être pris en compte avant l’achat de ce mobilier. Découvrez-les à travers les conseils ci-après.
Choisissez une tour Montessori adaptée à l’âge de votre enfant
Un enfant peut commencer à utiliser une tour Montessori dès lors qu’il sait se tenir debout tout seul, c’est-à-dire à partir de ses 18 mois. Mais si vous primez la sécurité de votre bébé, vous pouvez attendre jusqu’à ce qu’il atteigne ses 2 ans.
À noter qu’il existe différentes dimensions de tours Montessori. Choisissez celles qui correspondent à la taille de votre enfant. Pensez aussi à privilégier des dimensions qui permettent à votre enfant de grandir. En effet, dans la plupart des cas, les enfants utilisent le mobilier jusqu’à ses 6 ans.
Par ailleurs, si vous hésitez parmi de nombreuses tours avec des dimensions variées, choisissez un modèle équipé d’une plateforme réglable à plusieurs niveaux afin de trouver la bonne hauteur pour votre enfant. En jetant un œil sur cette page, vous trouverez que le marché propose aussi des tours Montessori pliables.
Optez pour une tour Montessori pliable
Il est fortement conseillé d’opter pour une tour Montessori pliable, car celle-ci est plus avantageuse par rapport à la tour rigide. La fonction pliable de la tour vous permet de gagner plus de place. Elle est idéale pour les familles résidant dans des appartements. Sachez que cette fonction n’empêche pas à la tour d’offrir à votre enfant stabilité et sécurité.
La tour pliable permet à votre enfant d’acquérir une indépendance dans l’accomplissement de multiples tâches. Facile à déplacer dans toutes les pièces de la maison, elle lui permet de se mettre au même niveau du lavabo de la salle de bains ainsi que de l’évier et du plan de travail de la cuisine. Elle est aussi facile à manipuler par l’enfant.
En outre, certains fabricants proposent des tours modulables qui peuvent se transformer en chaise avec une table de travail. Cela facilite son accès à de nombreuses activités et la stimulation de sa créativité.
Misez sur une tour Montessori en bois
Le bois est le matériau par excellence pour tout le mobilier de maison. Il est esthétique et est facile à confectionner, même si le modèle est assez sophistiqué. Dans cette optique, il est possible de commander un modèle sur mesure.
Le bois est un matériau intéressant, grâce à ses propriétés spécifiques. Il est naturel, hygiénique (non toxique), stable, léger, abordable et durable. Cependant, pour une meilleure longévité du mobilier, pensez à appliquer les traitements nécessaires pour lutter contre les insectes et les champignons.
En misant sur une tour Montessori en bois, vous avez l’embarras du choix parmi les différentes essences (pin, chêne, etc.). Différentes finitions sont possibles et de belles couleurs sont disponibles. Toutefois, comme les enfants aiment les couleurs vivent telles que le rouge, le jaune, l’orange, le vert et le bleu, évitez les couleurs neutres et trop sombres.