Test de paternité : comment s’assurer que l’enfant a bien compris les enjeux ?

Des années après la naissance de votre enfant, vous vous mettez à avoir des doutes sur votre paternité. Votre enfant est d’accord pour que vous fassiez un test de paternité et il l’a clairement exprimé. Néanmoins, vous ressentez le besoin de bien lui expliquer l’intérêt de cette étape. Procédez avec tact.

Commencez par lui demander ses motivations

Demandez-lui calmement ce qui le pousse à accepter ce test qui, au demeurant, peut être réalisé sur ce site à partir d’échantillons de salive ou d’un cheveu par exemple. Est-ce par curiosité sur ses véritables origines (dans le cas où vous n’êtes réellement pas son père) ? Est-ce pour faire plaisir à son entourage ? Ou a-t-il aussi des doutes sur sa filiation et souhaite-t-il les éclaircir ? Écoutez avec attention ses raisons.

Expliquez-lui ce qu’il se produira après les résultats du test

Expliquez-lui ce que le test peut impliquer juridiquement (nom, autorité parentale, pension alimentaire, droits de succession, etc.). Mais, rassurez-le sur le fait que votre amour est inconditionnel, du moins si c’est effectivement ce que vous ressentez. Dites-lui que vous serez là pour lui quoi qu’il arrive, si c’est réellement ce que vous ressentez. Dites-lui toujours la vérité même si elle pourrait être blessante. De toute façon, tout dépend de la manière dont vous lui présentez les faits. D’où l’importance de réfléchir à la manière dont on formule ses phrases, surtout dans le cas délicat d’un test de paternité. Une seule expression peut engendrer de la douleur dans le cœur de votre enfant.

Demandez-lui de vous faire part de ses émotions

Invitez-le à partager avec vous ce qu’il ressent par rapport à ce test de paternité. De l’excitation à en savoir plus sur lui-même ? Des craintes sur ce que ça pourrait changer ? Quel que soit ce qu’il ressent, dites-lui que c’est tout à fait normal, qu’il est impossible de ne rien ressentir face à ce qui arrive. Montrez-lui, par vos paroles, que vous êtes à son écoute et que vous le comprenez. Il arrive souvent qu’un fils aimant et obéissant accepte tout ce qu’on lui demande de faire même si les émotions et les questions bouillonnent à l’intérieur de lui.

Décrivez-lui la procédure

Expliquez-lui précisément comment se déroulera le test de paternité : prise de sang, échantillon salivaire, prélèvement d’un cheveu ou d’un poil de brosse à dents, etc. Un test de filiation ne présente plus de difficulté technique à l’heure actuelle. Il est tout à fait possible de faire un test ADN à domicile. Vous suivrez juste les instructions fournies avec le kit. Naturellement, si ce test n’est pas organisé dans le cadre d’une procédure juridique, son résultat n’aura aucune validité devant l’administration. Mais, il peut servir de point de départ à toute sorte de démarches liées à la filiation. Indiquez à votre enfant où aura lieu le test, qui sera présent, combien de temps ça prendra, quand les résultats seront disponibles et qui y aura accès. Répondez à ses questions en lui donnant des faits.

Dites-lui qu’il a le droit de changer d’avis

Insistez sur le fait qu’il est libre d’accepter ou non de se soumettre au test et qu’il peut y renoncer à tout moment, même après avoir dit oui. Il doit bien comprendre que vous respecterez sa décision finale, quelle qu’elle soit, sans lui faire de reproche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *