Longtemps considérée comme un signe de faiblesse, la gentillesse est la qualité à prendre soin des autres en faisant preuve d’empathie. La gentillesse ne s’apprend pas en prenant des cours, mais en réalisant des actes concrets en passant par l’éducation et la socialisation. La gentillesse est contagieuse et s’adopte facilement au quotidien à travers des actions qui ont du sens. Intégrer les bons comportements à la routine, valoriser même les petits actes et utiliser les mots justes… sont autant d’actions à faire pour développer la gentillesse dans la famille.
Inspirer vos enfants en montrant l’exemple
Tout le monde le sait, les enfants prennent comme modèle leur parent. Dès l’âge de 3 ans, les enfants apprennent à agir gentiment en partageant leurs jeux et en voulant aider leur parent, cela grâce à la valeur que les parents leur inculquent. Les enfants prennent comme repère leur parent, leur professeur ainsi que leurs pairs. Si vous aspirez à des enfants polis, aimables et gentils, c’est donc à vous de leur donner l’inspiration. Faites-vous accompagner de vos enfants lorsque vous effectuez des actes de gentillesse comme rendre service, cela peut leur servir d’exemple.
Prenez l’habitude de valoriser les actes de gentillesse infime soient-ils
Donner des pistes d’action gentille pour développer cette qualité au quotidien. N’hésitez pas à complimenter les enfants lorsqu’ils effectuent une action de gentillesse et à l’inverse leur expliquer quand ils ne sont pas très aimables. Au fur et à mesure, même si cela prend du temps, il finit par comprendre le concept. La gentillesse est un acte de bonté qui peut s’inculquer en soulignant les comportements bienveillants envers les autres comme offrir un cadeau à un proche ou offrir son aide.
Gentillesse et politesse se mettent en diapason
Dès le plus jeune âge, on apprend aux enfants les bonnes manières et la politesse. Pour être poli, on leur enseigne à dire « bonjour », « au revoir », « merci », « s’il vous plaît », « pardon ». Mais présenter des excuses et faire preuve de gratitude sont des actes de gentillesse qui incarnent les fondements même de l’éducation.
La gentillesse c’est faire des actes de bonté tout en éprouvant du plaisir et de la satisfaction personnelle.